Le téléphone est devenu très présent dans notre quotidien, voire indispensable. Pour la plupart, nous ne passons pas une journée sans l’utiliser, à tel point que lorsqu’on ne l’a pas, on se sent un peu comme « nu ».
En moyenne, un adulte consulte 221 fois son téléphone par jour !
Le plus fidèle compagnon de l’homme était le chien mais a-t-il laissé la place au portable ?
Cette hyper utilisation du téléphone peut progressivement se transformer en une dépendance, voire une addiction au téléphone. Cela s’appelle la nomophobie. Ce terme désigne une forte addiction au téléphone et la peur de s’en séparer.
Si vous êtes dans une forme d’angoisse à l’idée de laisser votre téléphone de côté quelques heures, sans forcément parler de nomophobie, alors cet article peut vous aider à vous « détoxifier », à vous éloigner d’une addiction au téléphone.
Que faire pour ne plus être accro à son téléphone ?
Avant de vous parler du Challenge 21 jours pour une digital détox, je vous propose une initiation. Cela consiste à télécharger une application qui vous indiquera le nombre de fois où vous avez ouvert votre téléphone par jour.
Une application pour stopper la dépendance au téléphone… c’est pas un peu contradictoire ?
Pas tant que ça ! Le but n’est pas que vous passiez du tout au rien mais bien que la démarche se fasse progressivement. Un peu comme l’arrêt du tabac. Dans le cas contraire, ce serait contre-productif. Et puis, le but n’est pas que vous changiez de mode de vie et que vous vous isoliez pour vivre dans un endroit sans réseau.
Non ! L’objectif est que vous puissiez vivre sereinement sans ressentir ni angoisse ni addiction au téléphone, et que vous usiez de votre portable à votre guise sans en être accro pour autant.
Différentes applications existent pour suivre l’utilisation de votre téléphone : Instant, Moments, Space, etc. Une fois que vous avez télécharger l’application, faites-le test sur 24h ou 48h selon votre souhait. Si vous le faites sur 2 jours, choisissez un jour de travail et un jour de week-end afin d’observer s’il y a une différence.
Une fois cette prise de conscience faite, vous pouvez passer au Challenge 21 jours pour une digital détox ci-dessous.
En quoi cela consiste ?
L’objectif de ce challenge est de vous guider pas à pas vers une utilisation modérée de votre téléphone et à dissiper les angoisses consubstantiellement liées, pendant 21 jours consécutifs. Vous pouvez l’utiliser quand vous voulez, en le modifiant si nécessaires (insertion, rallonger le temps du challenge, répétition, etc). C’est votre outil !
Télécharger le Challenge 21 jours pour une digital détox
N’hésitez pas à me dire si allez réaliser le challenge, à quelle jour vous en êtes et si vous avez réduit votre utilisation du téléphone par la suite !
N’oubliez pas que l’instant présent est le moment le plus précieux. Vous pouvez consulter le précédent article sur « Lâcher prise : comment vivre le moment présent ?«