POURQUOI CONSULTER ?

 

Il y a, pour chacun, des moments difficiles, douloureux, des instants de doutes, de questionnements ou simplement, un besoin de comprendre ses réactions et ses comportements. Il arrive de se sentir las, empli d'émotions diverses ou pris d'angoisses sans en comprendre la raison.

Pour toutes ces raisons et bien d'autres encore, la consultation chez un psychologue apporte un espace pour soi, une écoute neutre et bienveillante, sans jugement aucun, dans le but de faire face à ce qui traverse son chemin en trouvant ses propres solutions.

Chacun est différent : son passé, son présent, ses émotions, ses sentiments, son comportement, et ne sera jamais les mêmes que d'autres. C'est pour cela qu'il n'y a pas de solutions "toutes faites".

 


La singularité de chacun est importante et n'est pas négligeable.

Travaillons ensemble afin de comprendre ce qu'il se passe, la raison et d'en chercher des solutions qui vous sont propres. Vous l'aurez compris, l'objectif de la psychothérapie est de vous guider à votre rythme, selon vos besoins, dans une neutralité bienveillante et sans jugement afin de mieux vous connaître et de vous apporter le sentiment d'être libre.

POUR QUELLES RAISONS CONSULTER ?

Consulter un psychologue n'est donc pas synonyme de "fou". Pourquoi le serait-il ? Lorsque l'on a envie d'apprendre à jouer d'un instrument, nous allons consulter un professeur de musique. Lorsque nous sommes malades, nous allons consulter un médecin. Et lorsque nous traversons des moments difficiles ? Et bien, nous allons voir un psychologue.

Les raisons pour consulter un psychologue sont très variées. Comme nous l'avons vu précédemment, tout dépend de votre situation, de vous tout simplement.

Voici quelques exemples, non exhaustifs, de motifs de consultation chez un psychologue pour un adulte :

  • Des difficultés personnelles : relationnelles, familiales, conjugales, professionnelles...
  • Une périodes compliquées : maladie, deuil, perte d’un emploi, séparation...
  • D'autres souffrances : traumatismes, angoisses, anxiété, phobies, dépression, trouble du sommeil, trouble alimentaire, tensions dans le corps, douleurs, mal-être, souffrance, addictions,..

Pour les enfants et adolescents :

  • Des difficultés scolaires : anxiété, angoisse, phobie, dyslexie, harcèlement, rupture...
  • Des troubles du comportement : agitation, opposition, bagarres, hyperactivité et/ou trouble du déficit de l'attention (TDAH), trouble alimentaire (TCA), addictions, trouble relationnel...
  • D'autres souffrances : deuil, séparation, troubles du sommeil, dépression, mal-être, autisme et trouble du spectre autistique (TSA), trouble envahissant du développement (TED), encoprésie, énurésie...

Prenez quelques minutes pour découvrir comment se passe une consultation