LES DIFFÉRENTS « PSY »

Il existe de nombreux "psy" et il est difficile de savoir vers qui se rendre lorsqu'on ne sait pas les différentes spécialités des professionnels.


LE PSYCHOLOGUE CLINICIEN


Sa pratique :

Le psychologue clinicien est un professionnel diplômé d'état. Il a une spécialité : la clinique, d'où le terme "clinicien", ce qui le différencie d'autres psychologues comme les psychologues du travail, les neuropsychologues, les psychologues cognitivistes, etc.
Le psychologue clinicien est là pour comprendre les difficultés affectives, sociales et familiales qui entravent notre quotidien mais également les angoisses, les troubles comportementaux ou psychiques (dépression, TOCS, phobies, TSA, etc.). Il peut avoir une activité en libérale (cabinet) et/ou en institution.

Sa formation :

Diplôme universitaire de psychologie, Bac +5.

Selon sa formation, il peut avoir une orientation psychanalytique ou bien cognitivo-comportementaliste (TCC) ou utilisant d'autres méthodes comme l'EMDR ou Analyse Transactionnel par exemple. Ce n'est pas parce qu'un psychologue a une orientation psychanalytique qu'il est systématiquement psychanalyste. Cela lui permet simplement d'avoir une approche différente avec un apport supplémentaire sans toutefois qu'il y ait d'analyse.


LE PSYCHOTHÉRAPEUTE


Sa pratique :

La définition de ce terme est assez proche de celle des psychologues. Le psychothérapeute, par définition, pratique la psychothérapie (et non pas de bilans ou autres). Il est un spécialiste dans le domaine de la psychopathologie, c'est-à-dire l'étude clinique des troubles psychiques.

Le psychothérapeute n'exerce qu'en libéral.

Sa formation :

Aucun diplôme mais cela nécessite un nombre d'heures de formation pratiques et théoriques. Il peut avoir diverses pratiques et diverses orientations en fonction de sa formation.

Depuis quelques années, le titre "psychothérapeute" est protégé, seuls les médecins et les psychologues peuvent adopter ce titre. Il convient donc de se renseigner au préalable sur la formation du psychothérapeute.


LE PSYCHIATRE


Sa pratique :

Le psychiatre est un médecin spécialisé en psychiatrie. Il diagnostique, traite et a une action de prévention contre la souffrance psychique et les maladies mentales sérieuses. La plupart du temps, il traite à l'aide de médications, et il peut pratiquer des psychothérapies.

Il peut avoir une activité en libérale (cabinet) et/ou en institution.

Sa formation :

Diplôme universitaire de médecine, Bac +10.

Le psychiatre étant un médecin, il est formé aux diagnostics et peut prescrire des médicaments. Il peut être, selon l'assurance-maladie, remboursé.


LE PSYCHANALYSTE


Sa pratique :

Le psychanalyste est un praticien qui a réalisé une psychanalyse (psychothérapie à long terme) sur lui-même. L'objectif de la psychanalyse est de comprendre en majorité les processus inconscients de sa personnalité afin de mieux comprendre ses comportements.

La particularité de la psychanalyste est qu'elle se réalise allongée, ainsi le sujet "s'allonge sur le divan". Cette manière permet de ne pas se laisser envahir par le regard de l'autre, donc du psychanalyste, pour laisser exprimer toute sa pensée.

Le psychanalyste n'exerce qu'en libéral.

Sa formation :

Aucun diplôme. Toutefois, comme il a réalisé sa propre psychanalyse, il est en général membre d'une ou plusieurs associations psychanalytiques.

La plupart des psychanalystes sont psychologues ou psychiatres.

 

Pourquoi consulter un psychologue ?